Du designer à la fabrication : histoire d’un meuble XXL Maison
De l’idée jaillissant dans l’esprit du design Johnny Dos Passos, jusqu’aux meubles dévoilés par nos nouvelles collections deux fois par an en magasin, il y a un processus riche de créativité, de technicité et de savoir-faire. Voici les grandes étapes qui rythment l’histoire d’un meuble XXL Maison.
« Les meubles ont quatre dimensions. La longueur, la largeur, la hauteur et l’imagination ». En assumant ce slogan comme base de travail, Johnny Dos Passos, le designer de XXL Maison ne se fixe pas de limite dans son processus de création.
Réinstallé au Portugal en 1997 et designer de meubles, il travaille à 40 mn de Porto et 2h30 de Paris, au Nord du Portugal, à quelques minutes des usines de fabrication des meubles XXL Maison. Il imagine et crée les prototypes des nouvelles collections de meubles XXL Maison qui sont présentées deux fois par an en magasin. Johnny travaille seul dans son studio, et comme un couturier, il doit rendre sa copie tous les 6 mois. Il se laisse inspirer par les nouveaux matériaux, les formes et les volumes en vogue, les innovations technologiques d’avenir, …
En partant de son croquis papier, il va représenter le nouvel objet qu’il a imaginé via un logiciel de modélisation, puis imprimer une maquette en volume, avec une imprimante 3D qui a recours à un filament ou une résine.
A ce stade, les modèles de la future collection commencent à émerger, et des tendances s’affirment franchement. Mais ses propositions seront discutées, évaluées, challengées lors de revues de projets où la faisabilité technique, le coût matière, le poids sont tout autant pris en considération que l’esthétique. Souvent pas moins de 20 nouvelles collections de séjours, tables, buffets, commodes, sont ainsi présentées par le designer, pour qu’un tiers soit retenu et fasse son apparition six ou neuf mois plus tard en magasin.
XXL Maison fait fabriquer ses meubles à la demande dans le Nord du Portugal dans des usines qui s’appuient sur un outil de production ultra moderne. Le process est intégré et maîtrisé d’un bout à l’autre de la chaîne, de la conception à la production jusqu’à l’expédition. Les maîtres mots sont : numérique, intégration des process, contrôle qualité, traçabilité.
Le processus digital de création et de modélisation permet de répondre aux nouvelles attentes des clients : en particulier la personnalisation. Au sein de leur bureau d’études, les fabricants XXL Maison interprètent le croquis du designer, et en font des fichiers CAO prêts à être envoyés en fabrication dès qu’une commande est enregistrée. A ce stade, on prévoit donc toutes les options de personnalisation, en termes de dimensions et de matières, et on s’assure de la qualité et de la durabilité du produit final, en faisant les choix techniques (charnières, structures, visseries…).
Des machines à la pointe de la fabrication modélisée, comme des machines de découpe automatique à commande numérique du bois, permettent une grande qualité et précision de coupe, présentant le double avantage de tenir les coûts de production et de réduire l’emploi des matières premières.
Les gestes métiers sont opérés par une main d’œuvre hautement qualifiée : c’est essentiel pour ces fabrications en petite série. Les usines possèdent un savoir-faire qui justifie leur réputation d’excellence dans le travail du bois.
La souplesse de l’outil de production permet de fabriquer des produits de qualité, en respectant les délais de livraison chez le client. La logistique est extrêmement soignée : sur certains produits, un coût de revient important est consacré à l’emballage, pour que le produit qui voyage semi-démonté ne subisse aucun choc pendant le transport jusqu’à sa livraison et son installation chez le client. Si les étapes avant la livraison ont été nombreuses, cette dernière est essentielle pour que l’expérience XXL commence véritablement … chez vous.