Johnny Dos Passos

Le designer XXL Maison qui bouscule les conventions

Johnny Dos Passos est designer pour XXL Maison depuis les premiers jours. Créateur des univers YZAA, VIAA ou encore MEDIAA, on reconnait aisément son empreinte inimitable et contemporaine : elle bouscule les codes du design en jouant avec l’équilibre et le mouvement. Il se plie à l’exercice d’une interview pour se présenter, avec ses idées phares et mantras.

Johnny, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Johnny Dos Passos, je suis designer, photographe et musicien : je suis ce qu’on pourrait appeler communément un artiste pluriel. Je suis franco-portugais et je vis dans le Nord du Portugal, où depuis mon “cocon de designer”, mon atelier, j’alimente ma recherche perpétuelle de nouveaux designs. Parmi mes autres activités je placerai la pratique quasi-quotidienne du surf comme essentielle à mon équilibre personnel. Il n’y a pas meilleur endroit sur terre qu’entre les vagues pour libérer l’esprit et augmenter le discernement.

Quel est votre processus de création, avez-vous une routine ?

Mon processus créatif n’est absolument pas apte à une quelconque forme de discipline : il m’arrive de sauter d’une compétence à une autre sans vraiment trouver de démarcation ou de suite logique … Pas de stratégie rationnelle et méthodique, donc, mais une expérimentation foisonnante, et à toute vitesse : mon regard de gamin, un gribouillage, une expression, une sculpture… tout est susceptible d’alimenter mes inspirations, car pour créer il faut faire des paris osés.

Et puis de temps en temps, il faut ramener l’artiste à la raison : je m’impose une espèce de monologue d’autocensure, pour établir des ponts entre l’imaginaire et le réel. C’est cette dualité qui me permet de concrétiser mes plus jolis projets.

Johnny Dos Passos, designer XXL Maison - maquette design

Quelles sont vos inspirations, ou vos mantras ?

Au quotidien, tout peut m’inspirer une nouvelle idée ou l’envie de développer un nouveau design : un symbole mathématique, une expression, un rêve… Par ailleurs, je me passionne pour la sculpture contemporaine et pour l’architecture moderne, bien sûr, car ce sont des univers proches de celui du design de meubles. Et enfin, à titre plus personnel, je régénère ma créativité personnelle dans le cinéma de science-fiction (qui souvent explore le design d’anticipation – ici encore), et auprès de mon chat !

Quant aux mantras, j’en ai plusieurs, mais celui qui me revient est une réponse faite à un journaliste qui me questionnait sur la créativité : l‘important ce n’est pas d’avoir 1000 idées mais de savoir précisément ce que tu es capable faire avec une seule d’entre elles !

La table design VETRAA, by Johnny Dos Passos

De quel meuble XXL Maison êtes-vous le plus fier ?

Bien sûr il ya des créations dont je suis très fier, mais pour “botter en touche” je dirai que le meuble dont je suis le plus fier est celui que je n’ai pas encore imaginé : c’est aussi ça, de toujours renouveler l’ADN irrévérencieux XXL Maison.

Quelles sont vos formes et concepts ?

J’aime partir d’un concept avec lequel jouer : la géométrie, un symbole mathématique, l’idée du mouvement perpétuel… Pour la table YZAA, par exemple, je suis parti d’un symbole mathématique appelé « Produit semi-direct » ou « Xl». J’ai voulu rompre avec la disposition conventionnelle des pieds de table, alors je me suis amusé à placer plusieurs de ces figures géométriques abstraites sous un rectangle en guise de plateau. Pour VETRAA, j’ai eu la volonté créer une table qui serait en mouvement perpétuel.

Parole de designer : Johnny Dos Passos, designer XXL Maison - Le Blog XXL Maison

Quelle est votre vision de la « French Touch » XXL Maison dans l’univers du meuble design ?

Ce que je trouve particulièrement jubilatoire en travaillant pour XXL Maison, c’est la liberté de proposer quelque chose de différent. En faisant une analogie, je me sens parfois comme un gosse dans un parc d’attraction où tous les manèges sont disponibles. C’est une marque audacieuse qui n’a pas hésité à parier sur mes créations les plus fantasques… comme la fameuse table YZAA, qui aujourd’hui dépasse allègrement les 10 000 exemplaires, ou plus récemment la table VETRAA dont le piètement semble en mouvement perpétuel !  

Il faut du feeling pour anticiper et adopter ce genre de création dans une collection : aujourd’hui en France je ne connais pas d’enseigne équivalente. L’approche XXL Maison  permet de proposer du design haut de gamme, fabriqué en Europe, sans rendre ses créations inaccessibles, ou élitistes. Je dis bravo !

La table design VETRAA, une création contemporaine de Johnny Dos Passos

Retrouvez l’univers et les créations de Johnny Dos Passos en exclusivité pour XXL Maison sur notre site, en magasins, mais aussi sur Instagram.

Partager l'article