Robert Law, designer XXL Maison
Robert Law est designer pour XXL Maison : il a notamment créé les salons STREAM, ou RUSH, modulables à souhait. Il était grand temps de vous le présenter au travers de quelques questions, auxquelles il répond avec limpidité et style.
Robert, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Robert Law, designer de meubles, et je vis à Hong Kong. Dans l’univers du design de meubles, les canapés et fauteuils sont ce que je préfère créer. Au quotidien, je pense en « design-addict », autant dans ma vie professionnelle que privée : le design me passionne et reste un hobbie autant que mon métier. Et pour changer d’air, j’aime le sport, le basketball et les randonnées.
Quel est votre processus de création, avez-vous une routine ?
L’inspiration se trouve partout : j’aime collectionner les idées intéressantes dans ma vie de tous les jours. Cela peut être des objets, des images, des sentiments ou des concepts. Je les range dans mon « réservoir d’idées ». Quand un nouveau projet se présente, je visite ce réservoir à la recherche des idées qui peuvent le nourrir, je les réunis et les mélange, puis je réalise quelques ébauches brutes, jusqu’à ce que quelque chose en ressorte. Une fois qu’un premier design est sélectionné, je le retravaillerai en 2D et en 3D pour valider qu’il est réalisable : le premier prototype émerge, et mon équipe et moi-même travaillons à ses modifications nécessaires. Nous réalisons de nouveaux prototypes successifs, jusqu’à ce que le résultat soit parfait.
Parfois ce processus de création est difficile : on fait beaucoup d’essais et d’erreurs lorsque l’on essaye de créer quelque chose de nouveau, et c’est même de cette façon que nous apprenons. Et les plus infimes détails comptent, et génèrent de grands débats. Mais quand nous arrivons à un résultat final qui satisfait tout le monde, quel accomplissement !
Quelles sont vos inspirations, ou vos mantras ?
Mes sources d’inspiration changent constamment : je me suis même déjà inspiré des OVNIs et du design spatial. Plus récemment, j’ai puisé une partie de mes inspirations dans l’Egypte antique : j’aime l’esprit primitif de leurs symboles, de leurs fresques et sculptures. Leurs formes sont tellement simples, et délivrent pourtant clairement leur message.
De quel meuble XXL Maison êtes-vous le plus fier ?
Je suis fier de chacune de mes créations, parce qu’elles représentent le travail de tous ceux qui ont participé au processus de leur conception. Récemment, nous avons créé de beaux modèles qui ont eu du succès : STREAM, RUSH, ITEM. Mais je pense à chaque fois que ma meilleure création est celle sur laquelle je suis en train de travailler.
Quelles sont vos formes et couleurs ?
Le triangle est une forme très intéressante qui a une infinité d’applications possibles, et créatives. Je l’applique aux accoudoirs de canapés, à leurs pieds, ou comme idée de départ dans la structure d’un meuble,… Le triangle ne me déçoit jamais. Côté couleur, ma préférence va au noir : il représente la sophistication, l’élégance et le mystère. J’aime aussi le rouge, écarlate : il insuffle l’énergie, la joie et la vie.
Quelle est votre vision de la « French Touch » XXL Maison dans l’univers du meuble design ?
Pour moi, la French Touch XXL proclame le message « Always enjoy life », d’apprécier le plein potentiel de la vie, au quotidien. Elle est créative, pleine de joie et de style, parfois sur le fil du rasoir. Par exemple un canapé XXL peut se transformer, et transformer l’espace avec lui : il peut être la pièce maitresse de la maison dans la lumière du matin, et un lieu de confort et de rassemblement le soir. Ce peut être le point de rencontre et de discussion dans une fête, et un repère autour duquel les gens gravitent. Les meubles XXL offrent des configurations er des dimensions variées, pour tous types d’intérieurs et de styles de vie. Quand les gens se rassemblent dans un salon XXL, ils peuvent s’installer comme ils le souhaitent en inversant par exemple le sens d’un dossier, ou en le reculant : cela invite à la détente, à s’approprier l’espace, et quand tout le monde est bien installé, les échanges sont conviviaux et naturels. Les meubles XXL sont cool et pluriels, comme ceux qui les choisissent.
Que pensez-vous du design d’intérieur, et quelle vision en avez-vous pour l’avenir ?
La frontière entre la vie personnelle et professionnelle est incroyablement floue. Les individus poursuivent davantage leurs passions, entre création et travail, même quand ils sont chez eux. Ils écrivent des mails, postent des contenus sur leurs réseaux sociaux, mettent en scène et partagent de belles choses, nouvelles. Quand je travaille à la conception d’un intérieur, je prends en considération ce mode de vie plus connecté et décloisonné. Et de la même façon, les intérieurs se décloisonnent et les murs disparaissent : nous pouvons, de plus en plus, tout faire depuis le salon qui est le lieu de réunion. Le challenge, pour moi, se trouvera ici : concevoir des espaces où les gens peuvent à la fois travailler et poursuivre leurs passions, ou se détendre et simplement passer de beaux moments.