Les tendances de l’année 2023

Chaque année, les tendances en matière de mobilier design et décoration : elles peuvent inclure de nouvelles formes, couleurs, textures et matériaux, ainsi que de nouvelles approches en matière de fonctionnalité et de confort. Les tendances pour 2023 incluent, entre autres, les couleurs terreuses mais aussi le noir, cet indémodable plus présent que jamais, le mélange des matériaux et l’importance d’une lumière moderne et plurielle.

Le mélange des matériaux

Le mélange des matières est un concept de design d’intérieur et en vogue : utiliser plusieurs matériaux différents dans un même espace pour créer une ambiance unique, composée, complexe. Le mélange des matériaux se veut contemporain chez XXL Maison : il casse la monotonie et ajoute une touche créative et du relief à l’espace. Le mariage du bois et et métal, par exemple, ajoute de la texture et du caractère à l’intérieur. Le métal apporte une touche moderne et industrielle à l’espace, tandis que le bois apporte une touche naturelle et chaleureuse : les compositions murales en finition bois incorporent des étagères et cadres métalliques, et les tables en bois se personnalisent avec un piètement en métal, entre autres exemples. Cette combinaison permet également de jouer avec les textures, les couleurs et les finitions, sur-mesure.

Noir c'est noir

Le noir est une couleur puissante et demeure l’une des tendances de l’année. Il peut ajouter une touche assumée et sophistiquée à l’intérieur. L’utilisation judicieuse du noir fait ressortir les éléments architecturaux de caractère d’une pièce et crée une atmosphère unique. C’est un choix idéal pour les intérieurs qui ont besoin de profondeur et de gravité.

Le noir peut être choisi pour habiller les meubles : buffets, canapés ou tables à manger. Mais il peut également trouver sa place en décoration : accessoires, lampes, tapis ou tableaux créent un point d’attraction pour le regard. Les murs noirs apportent un look sophistiqué.

Attention à ne pas surcharger : le noir peut devenir oppressant s’il est utilisé en excès. A utiliser avec parcimonie, en combinaison avec d’autres couleurs plus claires, qui apporteront contraste et luminosité, et équilibreront l’espace.

Douces couleurs terreuses

Les couleurs terreuses ont le vent en poupe : si vous êtes à la recherche d’un style chaleureux et accueillant pour votre maison, alors les couleurs terreuses sont une excellente option.

Elles se déclinent en teintes telles que le sable, le marron, l’ocre et le rouge terre. Elles sont inspirées de la nature et apportent une touche organique à l’intérieur. Elles peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour créer une palette de couleurs cohérente et apaisante.

Si les couleurs terreuses peuvent être utilisées dans n’importe quel style décoratif, elles magnifient tout particulièrement les intérieurs contemporains, en ajoutant une touche de chaleur et de nature à la pièce : les tons les plus sombres et riches, tels que le marron foncé et le rouge terre, apportent du caractère. Les teintes plus claires et plus douces, telles que le sable et l’ocre, sont apaisent et conviennent aux ambiances plus épurées.

L'importance de la lumière

La lumière, plus qu’une tendance, est un élément clé pour l’intérieur : elle a toujours un impact fort sur l’ambiance et l’atmosphère d’un espace. Elle peut être utilisée pour mettre en valeur des éléments spécifiques de la décoration, pour créer une atmosphère accueillante et confortable, ou pour ajouter de la profondeur, du relief, de l’intensité à une pièce.

Si l’éclairage moderne se veut toujours plus innovant (suspensions, LED, fibre de verre), il faut aussi le composer de façon plurielle : l’intérieur doit être illuminé, réchauffé, et mis en valeur pour tous les moments de la journée et du soir. Lampes sur pied, appliques, spots, plafonniers et éclairages indirects : il faut souvent un peu de tout pour créer la bonne atmosphère dans son chez-soi.

Le canapé SQUARE XXL Maison
Partager l'article