Le détail doré qui fait Bling !

Il attire l’oeil et apporte une élégance affirmée à tous les intérieurs : le doré est une nuance chaleureuse et lumineuse. Qu’il soit brossé, poli, frappé, ou vieilli, il s’accorde à tout décor pour le dynamiser et l’habiller. S’il a longtemps souffert du faste Versaillais et du style baroque, le doré fut la couleur fétiche de Klimt en son temps, celle de la civilisation byzantine, et celle d’un mouvement : L’Art déco. Tiens donc ?! Déco ?

Que la lumière soit !

Le doré n’est plus seulement de sortie pour Noël. Dans un intérieur contemporain, vintage ou minimaliste, il s’invite volontiers pour apporter sa touche d’éclat. Il est d’ailleurs particulièrement adapté aux miroirs et luminaires, qui agrandissent et illuminent l’espace.

Caméléon décoratif

En motifs muraux, tableaux, ou par touches décoratives minimalistes ou XXL, le doré est intemporel et assumé. Les associations de matières sont infinies : le bois, le marbre, la laque, les surfaces mates… et il peut aussi twister élégamment avec de nombreuses gammes de couleurs : le bleu (idéalement profond), le noir, les verts sombres, mais aussi les nuances plus claires comme le vieux rose et le corail, pile dans les tendances actuelles.

Oser le doré, mini ou maxi
Dans la lignée des pièces originales et maximalistes de Jeff Koons, ou des créations monumentales et réflectrices d’Anish Kapoor, le doré peut aussi s’assumer sur de grandes pièces déco. Irrévérentes et remarquables, elles créent la surprise, pour une ambiance résolument contemporaine qui s’articule autour d’une pièce totem.
Mais on peut aussi privilégier de petites touches dorées qui jouent sur les contrastes, et s’intègrent dans une ambiance existante sans la restructurer complètement : le piètement filaire d’une table d’appoint, un accessoire original pour réveiller un centre de table, un ou deux coussins, …

Retrouvez nos ambiances et nos univers sur XXL Maison et dans nos magasins !

Partager l'article