L’audace du marbre

Ce n’est pas nouveau, le marbre est un must-have de la décoration. Ces dernières années, il s’est, petit à petit, imposé avec raffinement dans nos intérieurs pour occuper aujourd’hui une place de choix.

Une tendance intemporelle

Matériau préféré des architectes et décorateurs dans l’Antiquité, chez les Grecs comme chez les Romains, le marbre est par excellence le symbole de l’opulence et du raffinement. En colonage pour les portiques ou à l’intérieur des villas, et sous forme de vases ou encore de statues en décoration… Mais le marbre ne s’est pas arrêté là ! Après avoir investi les salles de bain et les cuisines, cette matière naturelle est à nouveau tendance en design intérieur. Présente plus que jamais, elle se décline sous toutes ses formes afin de s’intégrer aux différentes pièces de l’habitat, de façon discrète ou plus prononcée.

L’esprit minimaliste du marbre

Veiné, poli ou brut, le marbre est multiple par ses coloris. La sélection de la couleur se fera en fonction de l’effet recherché : associé à des teintes froides ou à des tons neutres comme le blanc ou le noir, le marbre apportera un côté sobre et apaisant à une pièce. Associé à des teintes plus chaudes comme le bois, le marbre devient convivial et offre du contraste. Élément fort en décoration, le marbre s’accorde avec toutes les matières : métal, plastique, cuir et cuivre. Toujours dans l’esprit minimaliste, le marbre se marie parfaitement avec l’autre tendance du moment : le design filaire !

Dans nos intérieurs

Élégant et précieux, le marbre insuffle à nos intérieurs un style contemporain. Il investit le mobilier ainsi que les objets : une table basse au plateau de marbre, ou un abat-jour de luminaire peuvent jouer un habile détournement de ce matériau souvent imposant. Utilisé par touche, le marbre apporte sobriété et modernité à la déco déjà présente et instaure une atmosphère design à l’ensemble.

Partager l'article