Le violet dans tous ses états

Un univers rêveur et spirituel

A la fois graphique et mystérieux, l’Ultra-Violet a été désigné couleur de l’année 2018 par Pantone. Sombre ou éclatant selon la teinte qui lui est donnée, il dispose d’une palette de nuances sans égale : mauve, lavande, pourpre, orchidée, glycine… Autant de tonalités que d’ambiances avec lesquelles il se marie à merveille.

Symbole d’originalité, d’audace, et d’ingéniosité, le violet s’intègre parfaitement à toutes les ambiances lorsqu’accompagné de couleurs plus traditionnelles (bleu azur, gris perle, rose poudré) : il s’adapte alors à tous les univers de la maison et se décline selon les envies.

Des jeux de nuances

Réduire le violet au simple mélange du rouge et du bleu serait une faute, tant les possibilités décoratives et artistiques sont illimitées. Tandis que les teintes les plus sombres, aux évocations galactiques, sont synonymes d’audace et de mystère, les notes plus éclairées nous rappellent à la douceur et au printemps.

Jouez sur la matière

Le violet, on adore, mais sur des matières adéquates et qui fonctionnent bien entre elles ! Il est souvent sublimé par le velours, qui en diffuse toute la clarté, tandis que des matières plus « mates » permettront au contraire de rendre sa teinte plus sobre et mystérieuse.

Salon design violet composable - Trendy XXL Maison
Le violet électrique : en toutes saisons !

Le violet est une couleur « à la fois complexe et contemplative, qui évoque les mystères du cosmos, de l’inconnu et des découvertes qui nous attendent », à la dimension presque stellaire. Il apporte du caractère à votre intérieur, et sait s’adapter aux saisons : considéré comme “à cheval” entre chaud (les tons rouges) et froid (les tons bleus), il saura aussi bien réchauffer l’ambiance de votre intérieur durant l’hiver, que vous faire voyager avec délicatesse et fraîcheur pendant l’été.

Partager l'article