L’art de recevoir
Du métal, du bois, de la laque : à partir de ces trois matériaux de base, XXL Maison décline chaque année de nouvelles propositions de salle à manger. Elles ont un air de famille, c’est certain, leur différence est tantôt subtile, tantôt flagrante… Et tout est aussi question de mise en scène et d’accessoires. Un jeu de mix et match autour de la table et du buffet, pour des changements de décor.
Le bois dans tous ses états, de la texture, du grain, du brut ; du lisse, du poli, du brillant, on a le choix des essences, pour des atmosphères où les plaisirs de la table trouveront leur mise en scène.
Nous vous revenons dans cette sélection sur 3 de nos créations : CASAA, un buffet récompensé par un Prix du Design, MONDRIAA, d’inspiration cubiste, avec ses rectangles cloisonnés, STELAA pour les amoureux du bois brut.
Lumière sur le buffet CASAA, les portes recèlent des secrets… D’abord, une asymétrie qui n’est finalement que trompe l’œil, puisqu’on a bien affaire à un buffet de 4 portes parfaitement identiques : un effet de puzzle géant, et l’emboîtement des pièces souligné par un filet lumineux. Le veinage du bois ainsi éclairé, ressort comme jamais. Ce buffet fonctionnel acquiert avec ces détails du designer, un statut de mobilier d’exception. Le buffet devient sculpture. Ce buffet a reçu le prix MIAW 2022 du Design.
Complémentaire du buffet, la table CASAA. On remarque ses pieds en métal finement ciselés et arqués. Côté arts de la table, le plateau sert d’écrin, sa résistance à toute épreuve permet un dressage des couverts sans aucune nappe : mais c’est affaire de goût…
Hommage au cubisme, le buffet MONDRIAA offre en façade un assemblage de matériaux, laque brillante et céramique marbrée, et de formes géométriques cloisonnées comme des vitraux. MONDRIAA, proposé dans une composition sombre, pourra s’interpréter dans trois autres couleurs, complémentaires ou contrastées. L’occasion d’oser des choix pop, pour un meuble totalement personnalisé, … Comme les autres modèles de buffet, le plateau est en MDF laqué mat, et le tiroir range-couverts est proposé en option.
Aspect brut de sciage veiné et fissuré qui côtoie des aplats mats, voilà un buffet qui fait rentrer la nature dans la maison.
La marqueterie du buffet STELLA associe le rugueux et le lisse, le clair et le foncé pour un meuble fonctionnel 4 portes. La proposition de matières est personnalisable, avec un choix de placages et de laques à harmoniser dans des combinaisons quasi infinies.
La table STELAA et ses larges bords, contribuent à l’impression de force et dissimulent une rallonge ; les pieds de fer légèrement évasés rassurent en ancrant dans le sol cette table grand format. Au final, une puissance qui donne à l’ensemble STELAA une touche d’atelier de fonderie. On retrouve dans cette table, le même revêtement de surface en céramique qui offre un toucher finement nervuré, et une résistance inégalée.