Histoires de buffet

Réalisation iconique déclinée dans deux collections par an, le buffet est le cas d’école de la marque. XXL Maison présente cet hiver trois nouveaux modèles, qui viennent compléter une série de best-sellers qui ont illustré les saisons passées. Les juxtaposer dans une série chronologique, montre la créativité et la fantaisie de notre bureau de style.

kaléidoscope

Les mélanges de matériaux, les confrontations d’époque et de styles éclatent dans cette juxtaposition de modèles, où sont utilisés des jeux de lumières (CASAA), des effets en trompe-l’œil, des placages exotiques, des marqueteries métalliques (METALICAA), des nervures rappelant l’écorce (NATURAA), des sillons tirés au cordeau (GRAFIKAA).

« Les meubles ont quatre dimensions. La longueur, la largeur, la hauteur et l’imagination ». Avec cette formule, Johnny Dos Passos, le designer de XXL Maison, révèle comment il sait concilier les contraintes d’un exercice imposé et sa liberté de création : il ne touche pas à la fonction utilitaire de cet incontournable pièce de rangement de la salle à manger, le meuble conserve sa forme reconnaissable, cette enfilade en 3 ou 4 portes.
Il concentre sa créativité sur la façade et les accessoires.

METALICAA

Le patchwork en laiton brossé et vieilli, forme un collage cubiste en relief. Cela devient une armure médiévale, un décor d’heroic fantasy. L’idée est née de la rencontre de notre designer avec un fabricant de panneaux décoratifs qui sait dans sa pratique ajuster de façon étonnante des matériaux de récupération de toute sorte, céramique, liège, fibres, pierre, étoffes lourdes et fantaisistes….

Le savoir-faire de nos artisans XXL Maison permet une fabrication en série de ce meuble, en s’attachant à une réplication parfaite de l’agencement de ce puzzle 3D de laiton. L’alliage métallique présente une oxydation de surface irrégulière qui lui donne des teintes mordorées, de bronze, cuivre et vieil or.

Artisan

Chaque collection, et chaque buffet, naît de la coopération entre le bureau de design et l’usine. À la manière d’un couturier, le designer de XXL Maison, Johnny Dos Passos, va voir ses idées, prendre vie en cotes millimétrées dans un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur, pour être envoyées en fabrication. Le prototype sera optimisé, puis le modèle rentré au catalogue. Les ateliers de découpe des plaques de bois sont à commande numérique, les cabines de peinture et vernis sont à l’échelle industrielle, mais l’assemblage des éléments pour chaque meuble se fait à la main : l’œil, le geste, le souffle dans la tradition
d’un savoir-faire menuisier.

Une cohabitation des procédés traditionnels et modernes, pour répondre aux exigences de la production en petite série et aux délais.

Style

Concevoir les finitions de son buffet, c’est ce que XXL Maison propose à ses clients. Les modèles sont à interpréter. Les clients peuvent travailler sur la personnalisation, et faire naitre un meuble très différent à partir de ce qui est présenté en magasin. Nombreux sont ceux qui ont passé du temps sur les échantillons de matières, et les maquettes digitales 3D pour réaliser un projet totalement à leur goût, en harmonie avec leur décoration et meubles déjà installés. Travail de cocréation passionnant…

Cortex

XXL Maison s’inspire de la variété des essences de bois pour inventer des surfaces.

On reconnait l’eucalyptus dans CASAA, mais son veinage de bois exotique australien si caractéristique, se trouve magnifié avec le dispositif en LED pour un effet rétroéclairé à l’ouverture des portes.

On voit que l’écorce serrée du frêne a inspiré NATURAA, qui se pare d’une surface en relief, gravée de nervures sinueuses répétée à l’infinie en commande numérique, les entailles du bois calquent subtilement les veinures sur toute la surface des panneaux.

Et on rentre avec GRAFIKAA, dans le tableau imaginaire d’une forêt sombre et magique où le maillage de lignes noires se superposent, et se prolongent vers un point de fuite invisible…

1. Grafikaa   2. Metalicaa   3. Casaa   4. Naturaa

Partager l'article