La collection maison XXL x ORLINSKI, par Richard Orlinski
Et si l’art quittait les galeries pour s’inviter au cœur de nos espaces de vie ?
maison XXL s’allie à l’artiste français contemporain le plus populaire de sa génération, Richard Orlinski, pour créer bien plus qu’une collection de mobilier : un manifeste. Ici, chaque pièce est pensée comme une œuvre à part entière, à la croisée du design et de l’art.
Richard Orlinski insuffle à cette collaboration sa vision de l’art total … Et il nous la livre au travers d’une interview qui porte sur lui, sur la collection, et sur les must-have au salon.
« Je pense qu’on est tous des artistes. Et je pense que « l’artiste Richard Orlinski », il a été, comme tous les autres enfants, dès son plus jeune âge, attiré par des couleurs, et par les animaux.
Il a sculpté dans de la terre glaise, qui a été cuite au four pour faire des figurines d’éléphants – à l’âge de 4 ans déjà. Et donc après, ce sont les autres arts qui sont venus. Mais on a tous été un petit peu, durant notre enfance, dessinateurs, sculpteurs, modeleurs.
Ensuite, soit tu le développes, soit tu ne le développes pas. Ou tu t’installes là-dedans, ou non. Mais je pense qu’on est tous des artistes, et donc je suis un artiste parmi tant d’autres. »
« Quelqu’un, pour moi, qui a révolutionné l’art et l’art contemporain, c’est Andy Warhol.
Il a été un artiste multifacette, qui a vécu à une époque durant laquelle, hélas, il n’a pas eu accès – comme nous aujourd’hui – à l’intelligence artificielle, à Internet, aux réseaux sociaux. »
« Je pense que s’il avait été vivant aujourd’hui, il aurait été un phénomène encore plus puissant. Parce qu’il touchait au cinéma, à la musique, il a fait naître les Velvet Underground avec Lou Reed, … enfin, il a tout fait ! C’était une espèce d’artiste multifacette, et c’est vrai que ça m’a beaucoup inspiré. Pas vraiment sur sa forme d’art, mais en tout cas par le personnage qu’il a été, et ce qu’il a apporté à l’art – le pop art.
Je suis un des rares artistes aujourd’hui à essayer d’explorer toutes les formes d’art. D’ailleurs, c’est drôle, parce qu’on le faisait beaucoup plus au Moyen Âge : l’art, c’était quelque chose de très important. Et après, c’est devenu de moins en moins présent. Aujourd’hui, les programmes sur l’art… il n’y en a pratiquement pas à la télévision. »
« Je suis un amoureux de l’art sous toutes ses formes. Et du coup, ça faisait tout à fait sens de faire cette collaboration avec la maison XXL : maison XXL, c’est une maison qui fabrique et qui diffuse du meuble. J’ai trouvé intéressante son approche, assez design, et assez proche finalement de notre ADN.
C’est pour cette raison que, lorsque nous avons eu l’opportunité de commencer à en parler, on a trouvé qu’il y avait une vraie cohérence. Parce que déjà, les designs sont modernes, un mix entre le passé et le futur. Résolument modernes, mais en même temps avec du fond.
Et par ailleurs, j’ai déjà designé des suites d’hôtels, des immeubles, des tours. Donc c’était vraiment la suite logique. Et nous – je dis “nous” parce qu’on est un groupe, et on travaille comme une famille, avec pas mal de personnes autour du projet – on aime bien les histoires familiales, on aime bien les histoires avec de l’affect.
L’idée ici, c’est de faire des choses sur la durée, et donc de faire quelque chose qui a du fond, qui a du sens. On le partage avec nos équipes perspectives. Ensuite, il suffit d’avoir des inspirations. »

La table, je la trouve incroyable.
Il y a vraiment un côté révolutionnaire dans la table, et on est tout de suite marqué, très fortement.
Et puis surtout, on est contents de travailler avec des artisans, avec des gens qui ont un savoir-faire, qui développent des techniques authentiques. C’est important pour nous.

Pour l’instant, nous avons quatre créations qui sont ready to launch, prêtes à être lancées. Mais bien évidemment, il va y avoir beaucoup d’autres produits, beaucoup d’autres créations : on travaille déjà sur pas mal d’autres sujets. Et l’idée, c’est de pouvoir créer un univers complet de la maison. Des centaines de créations j’espère (rires) !
Les must-haves… Selon moi il faut avoir : un canapé — je pense que c’est important – ainsi que d’avoir une belle table haute, une belle table basse. D’avoir un fauteuil, d’avoir de belles chaises aussi pour la salle à manger.
Le luminaire, c’est très important aussi, parce que ça fait toute la différence. Les gens, parfois, n’attachent pas d’importance au luminaire, mais pour moi, le luminaire c’est essentiel.
Et puis après, on peut accessoiriser encore…un tapis, par exemple. Il y a plein d’accessoires. Justement, l’intérêt de l’accessoire — c’est pour ça qu’on a parlé tout à l’heure de tout ce qu’on pouvait développer —c’est que le champ des possibles est infiniment vaste.
Mon style d’intérieur personnel est assez épuré, et j’aime bien marier l’ancien avec le moderne. J’ai un appartement haussmannien, avec parquet, moulures, cheminée… et avec plein d’éléments de modernité. Je trouve que ça fait un vrai choc visuel : et évidemment, on rajoute quelques sculptures Orlinski, bien évidemment, pour parfaire tout ça (rires).
D’ailleurs, il y a plein de collectionneurs qui ont des châteaux, et qui mêlent justement l’ancien et le moderne. Et je trouve que c’est très sympathique, il y a un côté vivant. On peut jouer avec les différents styles.
La collection maison XXL x ORLINSKI a été officiellement lancée durant un évènement presse qui a eu lieu le 10 avril 2025 : vous pouvez désormais la découvrir dans tous les magasins maison XXL : trouvez le vôtre ici.