Floriane et Lola, décoratrices et architectes d’intérieur XXL Maison
Floriane Larnac et Lola Jeanjirard sont décoratrices et architectes d’intérieur chez XXL Maison : pour chaque nouvelle création design et au gré des saisons, elles créent tout un univers décoratif, tant dans la scénographie de nos ambiances que dans nos magasins. Elles nous partagent ici leurs missions de terrain, leurs inspirations, et quelques précieux conseils déco !
Floriane, Lola : pouvez-vous vous présenter ?
Floriane : Bonjour, je suis Floriane, décoratrice et architecte d’intérieur chez XXL Maison depuis 2012. Je crée les intérieurs de tous les magasins, des plans d’aménagements à la réalisation in situ, en passant par la sélection des produits, la création des univers déco, etc …
Lola : Bonjour, je suis Lola, décoratrice pour XXL Maison depuis un an. Je conseille et j’accompagne les magasins dans la mise en valeur de leur surface de vente. Par le passé, j’ai travaillé dans la vente pendant 2 ans, pour une marque de mobilier haut de gamme de designer : je suis en mesure de comprendre les attentes de nos clients, comme de nos vendeurs en magasin. D’un point de vue plus académique, j’ai d’abord été formée à l’orfèvrerie et au travail du métal et des pierres, puis je suis revenue à ma première passion : le design d’espace.
Si vous deviez définir votre style et vos inspirations ?
Floriane : Concrètement je crois qu’aujourd’hui mon style et le style XXL Maison sont liés, puisque nous avons grandi et évolué ensemble. Plus personnellement j’aime utiliser des pièces fortes, par leur volume ou leur coloris, qui vont révéler tout le potentiel et le caractère d’une pièce. J’aime particulièrement la façon dont lumière et couleur s’influencent et se répondent.
Lola : Mon parcours va parler pour moi : je suis inspirée par la matière, les textures, les procédés de fabrication. Les matériaux dits nobles (laiton, laque, or, pierres, marbre,…) mais aussi les matériaux plus industriels (béton, matériaux composites, recyclés,…). Et surtout, j’aime les mélanges !
Tout ce qui touche à l’image et au design m’inspire : le cinéma, la publicité, la mode, et l’architecture évidemment. J’aime particulièrement l’architecture japonaise, l’architecture brésilienne et le mobilier italien.
De quelle manière équilibrez-vous vos idées créatives avec vos missions ?
Floriane : Bien que chacune de nous pilote ses projets de A à Z (les magasins existants pour Lola, la conception des nouveaux points de vente pour moi), nous échangeons beaucoup : sur la création des univers décoratifs qui viendront sublimer nos nouvelles créations de mobilier et canapés, sur le choix des produits à mettre en avant, le développement des nouvelles gammes d’accessoires déco, etc.
Nous devons aller dans la même direction pour que les magasins soient homogènes, attractifs et en mouvement.
Lola : Floriane s’occupe des grands évènements de la marque et de la conception des collections de décoration exclusive pour la marque. C’est elle qui a dessiné le stand pour la foire de Milan et elle gère les ouvertures. Elle sait tout faire : design d’intérieur, design de produit, plans techniques, … et elle est toujours de très bon conseil quand il faut trancher sur un choix (matériaux, produit, couleur, …). Dans la création, il est essentiel de travailler en équipe, pour échanger des avis et faire évoluer sans cesse la réflexion. Personnellement, je suis encore dans une phase de découverte vis-à-vis magasins. J’ai pour mission l’embellissement et la réactualisation des magasins un peu plus anciens, pour qu’ils soient aussi attractifs que les plus récents.
Comment travaillez-vous pour créer les espaces XXL Maison ? Quel est l’objectif final ?
Floriane : Quand on travaille pour un éditeur comme XXL Maison, on doit respecter et magnifier l’image de la marque. Il faut toujours garder à l’esprit la mise en avant du concept et du produit. Trouver les bonnes associations et les dispositions optimales, qui vont mettre en valeur un canapé ou un ensemble table-buffet par exemple. L’objectif c’est de concevoir l’environnement déco qui va sublimer une collection. Et qu’au premier coup d’œil on puisse reconnaitre le style XXL.
Lola : Il faut créer des espaces cohérents, ni trop grands ni trop petits. Même s’il y a bien sûr quelques cloisons, il faut toujours que ça reste aéré, avec des espaces de circulation larges : en magasin, les vendeurs et visiteurs doivent circuler facilement, et l’objectif est de rythmer la promenade du client, pour qu’il ait envie de poursuivre sa visite.
Quel est le processus de décoration d’un magasin XXL Maison ?
Floriane : Dessiner les plans d’implantation produits et définir le parcours client, réaliser les plans techniques pour l’exécution des travaux, créer les univers déco de chaque ambiance, passer les commandes et vérifier les délais de réception, concevoir le retroplanning et savoir manager les équipes lors des installations sont les principales missions lors d’une conception de magasin XXL.
Lola : Nous sélectionnons les produits, en faisant en sorte que les produits d’une même zone s’harmonisent bien ensemble. L’objectif est de recréer des pièces de vie comme dans une maison et de pouvoir se projeter facilement. C’est également à cette étape que nous sélectionnons les peintures et papiers peints. Le but est de créer des ambiances fortes, mais également interchangeables facilement. Nos finitions s’adaptent aisément avec les couleurs de notre palette. D’ailleurs nous mettons régulièrement à jour cette palette pour suivre les dernières tendances. Les papiers peints sont des exclusivités, créées en collaboration avec un fabricant basé en Italie.
Enfin, nous sélectionnons la décoration qui dynamisera chaque ambiance. Pour ma part, je commence par les tapis et les tableaux. Ensuite, les coussins, les vases, les petits objets déco et les luminaires.
Quels sont les défis que vous rencontrez dans vos missions de décoration ? Et comment les appréhendez-vous ?
Floriane : Comme sur tout projet ou chantier, on est exposé aux imprévus en tout genre. Il faut donc toujours être attentif, à l’écoute, savoir rebondir et proposer rapidement des solutions quand un aléa se produit.
Lola : Découvrir un magasin in situ le jour de l’intervention peut s’avérer complexe : composer avec la configuration du magasin, ses équipes et les stocks pour rendre un magasin beau en 2-3 jours demande de l’adaptabilité. J’ai appris à m’organiser, à ne jamais laisser de place au doute, et à préparer au maximum la visite, en amont. Il y a toujours une part d’imprévu mais il y a beaucoup de choses qui peuvent être anticipées.
Quels sont vos conseils en matière de couleurs, de motifs et de textures, pour la création d’un intérieur harmonieux ?
Floriane : Tous les mélanges sont possibles quand ils sont bien dosés. Mais pour s’y retrouver dans tous les choix qui s’offrent à nous aujourd’hui en termes de matériaux et de décoration, je conseillerai de prendre le temps de se faire un « cahier de tendances » : par exemple en s’attardant sur Pinterest ou Instagram. De trouver les inspirations qui vous attirent le plus et qui vous procurent un sentiment de bien-être, ou de se faire aider par un décorateur/décoratrice.
Sur l’utilisation des textures/motifs/couleurs, je conseillerais de ne pas vouloir en faire trop. Par exemple, choisir un joli papier peint à motifs pour habiller l’espace TV et donner ainsi du relief et du caractère à cet espace de vie. Et garder les murs voisins en tonalités claires.
Lola : Pour les couleurs, je conseillerais systématiquement du blanc pour un logement sombre, exposé au nord par exemple, que vous pourrez égayer avec un pan de mur coloré. Privilégier une couleur poudrée ou pastel comme du vert amande par exemple, ou bien un papier peint clair comme un panoramique jungle, toile de Jouy, irisé,…
Pour un intérieur bien exposé à la lumière naturelle, évitez le blanc pur, optez plutôt pour du blanc cassé. Et vous pouvez vous permettre des couleurs plus franches : terracotta, brun, bleu Klein,… Si vous êtes à l’aise avec la couleur, vous pouvez jouer sur des associations complémentaires : par exemple, des murs bleu-gris et des touches de beige camel sur les meubles. Ou au contraire, jouer sur les camaïeux : vous pouvez notamment mélanger les coloris cognac, terracotta, et prune. Et à la fin, il ne faut pas hésiter à ajouter des plantes, des fleurs, des touches de doré.
De manière plus personnelle, quelles sont vos tendances actuelles favorites ?
Floriane : J’aime beaucoup le retour aux formes naturelles et douces, l’utilisation des matériaux bruts. Je trouve que le travail du travertin, et de la pierre en général, comme « placage » est particulièrement intéressant en ameublement (utilisé sur une façade de cuisine par exemple). Par ailleurs le fait que l’on allège et désencombre de plus en plus nos intérieurs pour ne garder que l’essentiel me correspond énormément. Cela permet de mettre l’accent sur les volumes et la lumière.
Lola : Je ne suis pas trop les tendances, soit j’apprécie un style avant qu’il devienne tendance soit je le redécouvre après. Mais ces dernières années, j’ai beaucoup aimé le retour des matières minérales en décoration (les terrazzo, les marbres verde, noirs, travertins,) ; les formes arrondies (arches…) et l’art déco.
Quel(s) conseil(s) de décoration donneriez-vous pour transformer un intérieur en un lieu personnalisé et plein de style ?
Floriane : Pour rebondir sur la question précédente, je dirais que dans un premier temps il est primordial de faire le point sur ce qui est indispensable et ce qui est superflu. Gardez les meubles et objets qui vous sont chers, qui sont attachés à un souvenir, ou juste parce qu’ils sont fonctionnels. Libérez les espaces, favorisez la circulation. Puis, il faut définir ce qui est important pour vous : recevoir régulièrement des amis à dîner (et donc privilégier le coin repas avec une belle table et des chaises confortables), pouvoir se détendre tous les soirs devant un bon film (et donc favoriser un canapé cocooning), organiser des soirées jeux (avec un coin salon équipé d’une table basse de belle envergure et d’une multitude de points d’assise, facilement modulable) … En bref, il faut s’écouter, se faire confiance et être conscient que votre intérieur aussi a le droit d’évoluer, d’être en mouvement, au grès de vos envies ou de vos besoins.
Lola : Je pense que c’est important de choisir un bon canapé de belle qualité où on se sent bien, c’est là où l’on passe le plus temps. Et une belle table est également primordiale : elle permet de recevoir. Ensuite, agrémenter les pièces d’un tapis (sous la table, sous le canapé) apporte de la chaleur, et une jolie suspension au-dessus de la table amplifie le volume de la pièce. En pour la décoration, marier les objets fonctionnels contemporains et les objets d’art et de voyages racontera une histoire et des souvenirs. N’hésitez pas à personnaliser et mélanger les styles !
Quels sont vos projets futurs pour XXL Maison ?
Floriane : J’ai très envie d’aller plus loin dans le processus de création d’objets déco. De la même manière que nous avons des designers comme Johnny pour penser nos lignes de meubles, je souhaite continuer à imaginer des lignes de tapis, tableaux, vases, luminaires, en collaboration avec nos partenaires et fabricants. Ce sont des moments de réflexion et d’échange qui sont extrêmement stimulants et enrichissants.
Lola : Je poursuis mon accompagnement des magasins, et souhaite les rendre tous attractifs. A moyen terme, je compte développer des produits déco.