Ethnique graphique

On adore le style ethnique, mais surtout lorsqu’il est graphique : en complément de tentures colorées, de motifs exubérants, on ajoute des éléments naturels comme le bois et le cuir, et des touches de couleurs vives et contemporaines, pour éviter une ambiance ethnique trop “tribale”.

Le « brut » des matières

Les matières naturelles travaillées, mais pas transformées, ont l’avantage de garder leur caractère : On privilégie le cuir et le bois brut pour compléter un salon en cuir, on aime le bois laqué ou brut d’une lampe ou d’un vase déco, et un tapis aux motifs contemporains et “sauvages”. Un tabouret « souche » ou un miroir alternant les surfaces polies et boisées viendront accentuer la tendance « brute », en ajoutant les petits détails qui font un vrai décor.

Accessoires déco : tendance ethnique et graphique
Le jeu des couleurs et des matières

On mise tout sur le noir et blanc ! Mais pour rendre ce mariage moins traditionnel et y apporter de la gaieté on vient y ajouter du jaune vif par touches afin de dynamiser l’ensemble. Les différentes essences de bois apportent le côté naturel et chaleureux, et viennent contre-balancer le froid des éléments en métal, ou le mat des cuirs.

Ambiance ethnique et composition murale PIXAA
Des motifs ethniques
La tendance cette année est aux motifs et accessoires ethniques : on mixe les influences pour l’originalité. Le zèbre par exemple, fait ressortir les couleurs vives si on l’utilise avec parcimonie. On ose même le crâne, qui dans sa simplicité (quand il est non coloré et brut) apporte une touche finale pointue à la décoration de la pièce.

Retrouvez nos ambiances et nos univers sur XXL Maison et dans nos magasins !

Partager l'article