En déco, n’ayez plus peur du noir !

Longtemps le noir a injustement été écarté de la décoration : jusqu’alors réservé aux meubles plus fonctionnels que design, il était considéré comme maussade et anti-conformiste. Le noir était triste, et sans âme. Heureusement, depuis, la décoration se veut plus moderne et casse les codes traditionnels des couleurs « acceptables » ou non : le noir est une couleur de design, reconnue par exemple dans le « Less Is More » de Mies Van Der Rohe, et plébiscitée des décorateurs et designers.

Le noir pour une touche graphique

Loin d’être une couleur « négative » dans le sens « moins visible », le noir attire l’oeil : il peut, par touches décoratives, attirer le regard et singulariser un espace, une ambiance. De plus, il va avec tout (ou presque) ! Il apporte une touche de contraste forte dans un espace clair, complète avec élégance les ambiances colorées ou dorées, s’allie brillamment avec le bois ou les décors industriels.

La touche intemporelle de caractère

Les couleurs et les saisons passent… le noir reste indémodable. A l’instar de la Petite Robe Noire, grand classique de la couture, il traverse les modes et peut se réadapter à de nouvelles ambiances facilement. Il amène une empreinte de caractère : accessoiriser son intérieur en noir est original car c’est un choix qui tranche pour une couleur sans compromis.

Comme le disait Yves Saint Laurent, “il n’existe pas un noir, mais des noirs” : venez trouver le vôtre dans nos magasins XXL Maison !

Et vous, quelle est votre “touche” de noir ?

Partager l'article